Aller au contenu principal

Miharitiana Rakotonirina

Image
Miharitiana
Institution
Institut national des langues et civilisations orientales
  • Doctorante en anthropologie socio-culturelle au sein de l'équipe de recherche PLIDAM. 

  • Responsable de l'élaboration de cartographies de recherche au sein de l'archive ouverte LaCAS, développée dans le cadre du projet Digital Paris Research School of Area Studies (D-PaRSAS). Ma mission englobe la collecte, l'analyse (indexation, enrichissement, etc.) et la publication de corpus de données multimodales (incluant des éléments visuels, audiovisuels, sonores, textuels et en 3D). Ces données contribuent à la documentation et à l'étude des aires culturelles (géographiques) et linguistiques.

Miharitiana Rakotonirina a contribué au contenus

Image
Méditerranée
Vendredi, 04 octobre 2024 par  Miharitiana Rakotonirina

La Méditerranée est un espace complexe, marqué par une riche histoire de rencontres et d’affrontements entre civilisations. Religions monothéistes comme le christianisme, l'islam et le judaïsme ont profondément influencé son développement, tandis que les colonisations française, italienne, espagnole et britannique, ainsi que l’Empire ottoman, ont façonné ses structures politiques.  Avec sa diversité linguistique, ses identités complexes, et son patrimoine architectural et archéologique, la Méditerranée incarne des enjeux à la fois historiques et contemporains. Les données sont disponibles sur la plateforme LaCAS, offrant une ressource clé pour les études méditerranéennes.

Image
Ethiopia_Banna_tribe_kids
Mardi, 03 septembre 2024 par  Miharitiana Rakotonirina

Ce dossier explore la Corne de l'Afrique, qui regroupe l'Érythrée, l'Éthiopie, Djibouti et la Somalie. Majoritairement composée de terres arides (70 %), cette région est particulièrement vulnérable aux risques naturels, ce qui exacerbe les défis liés à la pauvreté. Véritable carrefour linguistique, elle abrite une grande variété de langues qui reflètent sa riche mosaïque culturelle. L'importance de la littérature orale face à la globalisation et aux mouvements migratoires, motivés par des facteurs économiques, politiques et environnementaux est aussi mise en lumière. Enfin, ce dossier valorise les recherches de Marc Lavergne, Margaux Herman, Serge Dewel, Amina Saïd Chiré et Mohamed Ismail Abdirachid, données disponibles dans les fonds de LaCAS, qui ont enrichi notre compréhension de la région.

Image
Citadelle Henri Christophe
Mardi, 21 mai 2024 par  Miharitiana Rakotonirina

Les études haïtiennes offrent une approche multidimensionnelle d'Haïti, englobant la géographie, l'histoire, la société, la politique, l'économie, l'environnement et la culture. Les données de recherche utilisées pour ce dossier, provenant de sources telles que les études universitaires et les archives historiques, ont été obtenues via la plateforme LaCAS data de l'Inalco. Elles permettent de dresser un portrait complet des dynamiques complexes qui façonnent Haïti de nos jours.

Aller au début de la page.