Aller au contenu principal

Aires géographiques

"Aires géographiques" est une collection réservée aux études aréales, tel qu'on l'entend de manière générale. Les publications présentent des travaux de recherche consacrés à la compréhension des cultures, des sociétés ou encore des langues d'une région du monde.
 

Image
Ethiopia_Banna_tribe_kids
Mardi, 03 septembre 2024 par  Miharitiana Rakotonirina

Ce dossier explore la Corne de l'Afrique, qui regroupe l'Érythrée, l'Éthiopie, Djibouti et la Somalie. Majoritairement composée de terres arides (70 %), cette région est particulièrement vulnérable aux risques naturels, ce qui exacerbe les défis liés à la pauvreté. Véritable carrefour linguistique, elle abrite une grande variété de langues qui reflètent sa riche mosaïque culturelle. L'importance de la littérature orale face à la globalisation et aux mouvements migratoires, motivés par des facteurs économiques, politiques et environnementaux est aussi mise en lumière. Enfin, ce dossier valorise les recherches de Marc Lavergne, Margaux Herman, Serge Dewel, Amina Saïd Chiré et Mohamed Ismail Abdirachid, données disponibles dans les fonds de LaCAS, qui ont enrichi notre compréhension de la région.

Image
namib
Jeudi, 29 août 2024 par  Liliane Hodieb

Ce dossier présente un état des lieux de la recherche pluridisciplinaire consacrée à la Namibie, pays majoritairement désertique. Il rassemble des réflexions d’experts en géographie, en ethnographie, en sciences politiques, mais aussi en linguistique et en histoire, montrant l’interaction entre le passé colonial, la richesse naturelle et culturelle, et les aspirations modernes du pays. 

Image
sa
Jeudi, 22 août 2024 par  Liliane Hodieb

Ce dossier thématique met en lumière la diversité culturelle, économique et environnementale de l’Afrique du Sud et explore comment cette diversité façonne les politiques et les pratiques de développement. À travers des contributions multidisciplinaires, le dossier offre un aperçu de la recherche sur des jalons importants de l’histoire telle que l’apartheid et ses répercussions politiques, économiques et culturelles, illustrant la complexité et la richesse du paysage sud-africain.

Image
sahel
Lundi, 01 juillet 2024 par  Liliane Hodieb

Cet article examine le vaste champ des études sahéliennes, en explorant la complexité culturelle, sociale, et environnementale de la région du Sahel. Située entre le Sahara au nord et les savanes au sud et s'étendant de la mer Rouge à l'océan Atlantique, le Sahel est une zone de transition écologique cruciale mais également un espace de défis politiques et sociaux significatifs. Les études sahéliennes, interdisciplinaires par nature, traitent des enjeux environnementaux, tels que la désertification et les variations climatiques, tout en scrutant les impacts socio-économiques et politiques qui en découlent. Nous discutons également de l'importance de la tradition orale et des structures sociales dans la résilience des communautés face aux crises. En mettant en lumière les initiatives de développement durable et les stratégies d'adaptation, cet article révèle les efforts locaux et internationaux pour surmonter les défis du Sahel, offrant ainsi des perspectives vitales pour les chercheurs, les praticiens du développement et les décideurs politiques engagés dans la région. 

Image
vanuatu
Mercredi, 29 mai 2024 par  Liliane Hodieb

Cet article explore les développements récents dans les études vanuataises, un domaine qui aborde la richesse culturelle, les dynamiques sociales, et les défis environnementaux uniques au Vanuatu. En se concentrant sur des recherches interdisciplinaires, nous analysons comment les traditions ancestrales coexistent avec les influences modernes dans cette nation insulaire du Pacifique. Le texte met en lumière les efforts locaux et internationaux pour préserver les langues et coutumes indigènes tout en promouvant le développement durable face aux menaces du changement climatique. En outre, l'article examine les politiques économiques et les initiatives de développement qui façonnent actuellement la société vanuataise, soulignant les stratégies qui visent à renforcer l'autonomie et la résilience communautaire. À travers cette étude, nous offrons un aperçu des enjeux actuels et des opportunités pour les chercheurs et les décideurs engagés dans les études vanuataises.

Image
Citadelle Henri Christophe
Mardi, 21 mai 2024 par  Miharitiana Rakotonirina

Les études haïtiennes offrent une approche multidimensionnelle d'Haïti, englobant la géographie, l'histoire, la société, la politique, l'économie, l'environnement et la culture. Les données de recherche utilisées pour ce dossier, provenant de sources telles que les études universitaires et les archives historiques, ont été obtenues via la plateforme LaCAS data de l'Inalco. Elles permettent de dresser un portrait complet des dynamiques complexes qui façonnent Haïti de nos jours.

Aller au début de la page.