Aller au contenu principal

Liliane Hodieb

Image
dahlia
Institution
Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

Docteure de l'INALCO en sciences du langage, spécialisée en linguistique africaine et linguistique bantoue, Liliane Hodieb est membre de l'équipe de recherche PLIDAM-INALCO. Dans le cadre du projet D-PaRSAS (Digital Paris Research School of Area Studies), elle est responsable de la cartographie des connaissances et de la recherche en études aréales que cristallise la plateforme LaCAS, conçue en vue d'agréger les données de la recherche, de les structurer et ainsi les valoriser. A cette fin, Liliane Hodieb se charge de la collecte et l'analyse de données textuelles et audiovisuelles pluridisciplinaires, de l'enrichissement du thésaurus LaCAS à travers la création et la documentation d'entrées, ainsi que de la republication de ces données sous forme d'articles sur la plateforme LaCAS Publications.

Liliane Hodieb a contribué au contenus

Image
Sofia
Mercredi, 04 septembre 2024 par  Assen Slim et  Liliane Hodieb

Depuis la chute du Mur de Berlin et la dissolution du bloc soviétique, l'Europe de l'Est a connu des transformations économiques profondes et diversifiées. Ce dossier intitulé "Mutations économiques en Europe de l'Est" explore les dynamiques complexes du changement systémique, des systèmes planifiés centralisés vers l'économie de marché. À travers une série d'analyses et d'études de cas, ce dossier examine comment ces pays ont navigué dans le paysage post-socialiste, les défis qu'ils ont rencontrés en termes de réformes économiques, d'intégration européenne, et de développement social. Nous aborderons également les aspects sociaux de ces changements et l'insertion des pays post-socialistes dans l'économie globale. À partir d'un entretien avec le chercheur en économie Assen Slim (Inalco), ce dossier vise à offrir une compréhension nuancée des succès et des obstacles persistants que ces nations continuent de faire face dans leur quête de stabilité et de prospérité économique.

Image
namib
Jeudi, 29 août 2024 par  Liliane Hodieb

Ce dossier présente un état des lieux de la recherche pluridisciplinaire consacrée à la Namibie, pays majoritairement désertique. Il rassemble des réflexions d’experts en géographie, en ethnographie, en sciences politiques, mais aussi en linguistique et en histoire, montrant l’interaction entre le passé colonial, la richesse naturelle et culturelle, et les aspirations modernes du pays. 

Image
sa
Jeudi, 22 août 2024 par  Liliane Hodieb

Ce dossier thématique met en lumière la diversité culturelle, économique et environnementale de l’Afrique du Sud et explore comment cette diversité façonne les politiques et les pratiques de développement. À travers des contributions multidisciplinaires, le dossier offre un aperçu de la recherche sur des jalons importants de l’histoire telle que l’apartheid et ses répercussions politiques, économiques et culturelles, illustrant la complexité et la richesse du paysage sud-africain.

Image
mer
Jeudi, 04 juillet 2024 par  Liliane Hodieb

Ce dossier plonge dans l’univers du patrimoine maritime et fluvial, mettant en lumière les enjeux cruciaux de sa préservation. Il aborde la diversité des patrimoines, des bateaux historiques aux traditions nautiques qui ont façonné les civilisations. Dans une approche pluridisciplinaire, notamment en archéologie, écologie, et en histoire, il examine les techniques de restauration, les politiques de conservation et les initiatives communautaires. En explorant les menaces actuelles telles que la pollution et le développement industriel, ce dossier illustre les efforts globaux nécessaires pour sauvegarder ces richesses pour les générations futures.

Image
sahel
Lundi, 01 juillet 2024 par  Liliane Hodieb

Cet article examine le vaste champ des études sahéliennes, en explorant la complexité culturelle, sociale, et environnementale de la région du Sahel. Située entre le Sahara au nord et les savanes au sud et s'étendant de la mer Rouge à l'océan Atlantique, le Sahel est une zone de transition écologique cruciale mais également un espace de défis politiques et sociaux significatifs. Les études sahéliennes, interdisciplinaires par nature, traitent des enjeux environnementaux, tels que la désertification et les variations climatiques, tout en scrutant les impacts socio-économiques et politiques qui en découlent. Nous discutons également de l'importance de la tradition orale et des structures sociales dans la résilience des communautés face aux crises. En mettant en lumière les initiatives de développement durable et les stratégies d'adaptation, cet article révèle les efforts locaux et internationaux pour surmonter les défis du Sahel, offrant ainsi des perspectives vitales pour les chercheurs, les praticiens du développement et les décideurs politiques engagés dans la région. 

Aller au début de la page.