1) Un entretien avec Maëlle Calandra
2017 Doctorat en anthropologie sociale et ethnologie, EHESS, Paris. Intitulé : Jardins de terre, jardin de mer à Tongoa (Vanuatu). Une anthropologie de la nature domestique dans un milieu affecté par la catastrophe, sous la direction de Philippe…
2) Vue d'ensemble
Les études aréales consacrées au Vanuatu se concentrent sur la recherche interdisciplinaire et la compréhension des aspects sociaux, culturels, linguistiques, politiques, économiques et environnementaux de cet archipel situé dans le Pacifique Sud…
L'anthropologie au Vanuatu est un domaine de recherche qui se focalise sur l'étude des populations vanuataises, leur culture, leurs traditions, leurs pratiques sociales, leurs croyances et leurs systèmes de valeurs.
3) Les domaines abordés
3.1) Milieu géographique
Le Vanuatu, ou la république de Vanuatu en forme longue, est un pays situé en mer de Corail et faisant partie de la Mélanésie. L'archipel est composé de 83 îles pour la plupart d'origine volcanique, à 539 kilomètres au nord-nord-est de la Nouvelle…
région de l'océan Pacifique (@Wikidata)
The islands of the central and South Pacific, including Micronesia, Melanesia, Polynesia, and traditionally Australasia. (Random House Dictionary, 2d ed) (@Idref) - Une des cinq parties du monde, l'Océanie doit son nom et sa relative unité à l…
La mer de Corail est une mer de l'ouest de l'océan Pacifique. Elle est située entre la côte nord-est de l'Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, Vanuatu et l'atoll de Nokanhui, en Nouvelle-Calédonie. Elle possède une chaîne d…
Tongoa, une île enchâssée dans l'écrin bleu du Pacifique au sein de l'archipel du Vanuatu, se distingue par une mosaïque de paysages façonnés par le dynamisme volcanique qui caractérise la région. L'île, émaillée de reliefs volcaniques, est un éden…
Ambae est connue pour son volcan actif, le Manaro Voui, qui a façonné à la fois le paysage et la vie sur l'île. Les habitants d'Ambae ont une relation profonde avec leur environnement, adaptant leurs modes de vie aux réalités d'une île volcanique…
"Au Vanuatu, pays le plus exposé aux catastrophes « naturelles » (Bündnis Entwicklung Hilft, 2019 : 7), où les cyclones, les tremblements de terre, les raz-de-marée, les glissements de terrain, les sécheresses, les inondations et les éruptions…
3.2) Homme et société
La société
Une présentation synthétique de la société vanuataise qui prend en compte son histoire, son organisation sociale, économique et politique actuelle, les lignes de différenciation internes, l'accès aux services publics, les problèmes et enjeux…
La population vanuataise habite l'archipel de Vanuatu, situé dans l'océan Pacifique Sud. Vanuatu est composé de 83 îles, chacune ayant sa propre culture, son langage et ses traditions. Les habitants de Vanuatu, connus sous le nom de "ni-Vanuatu",…
Originaires d’Asie, les racines des Mélanésiens proviennent des peuples Austronésiens, arrivés dans les îles vers 1 500 à 2000 ans avant notre ère. La Mélanésie regroupe la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, le Vanuatu, la Nouvelle…
On appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de…
Le Vanuatu, en tant que nation insulaire du Pacifique, est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles telles que les cyclones tropicaux et les tremblements de terre.
"Les changements environnementaux sont des phénomènes complexes à diagnostiquer qui demandent aux chercheurs plusieurs années d’observations, de mesures et d’analyses. Toutefois, de nos jours, les changements climatiques et plus particulièrement le…
Anthropologie
L'ethnographie du Vanuatu est un domaine d'étude qui explore la riche diversité culturelle, les pratiques sociales, la vie quotidienne et les réactions aux changements climatiques des populations ni-Vanuatu. Les ethnographes travaillent dans…
L'ethnobotanique au Vanuatu offre un aperçu fascinant des interactions complexes entre les plantes, les cultures locales et les croyances spirituelles. Cette discipline étudie la manière dont les populations vanuataises utilisent et interprètent les…
L'Anthropologie de la nature au Vanuatu explore les interactions complexes entre les populations humaines et leur environnement naturel dans cet archipel du Pacifique Sud. Cette discipline étudie la manière dont les habitants du Vanuatu perçoivent,…
L'Anthropologie des catastrophes naturelles au Vanuatu explore les interactions complexes entre les populations locales et les événements naturels extrêmes tels que les cyclones tropicaux, les tremblements de terre, les tsunamis et les éruptions…
3.3) Politique
Le plan de développement national durable 2016 à 2030 au Vanuatu énonce l'objectif d'un environnement naturel intact, sur terre et en mer, pour satisfaire à ses besoins alimentaires, culturels, économiques et écologiques. "En tant que gardiens d'un…
La politique publique au Vanuatu englobe un large éventail de domaines et d'initiatives visant à guider et à réguler le développement socio-économique du pays.
3.4) Environnement et développement
« Le Vanuatu est le pays le plus exposé aux catastrophes naturelles dans le monde » affirme le WorldRisk index des Nations unies dans son rapport pour l’année 2018, et ce pour la huitième année consécutive. Le Vanuatu est un pays mélanésien qui se…
Comme de nombreux autres petits États insulaires, le Vanuatu est particulièrement vulnérable aux variations et aux changements climatiques en raison de sa géographie, de sa dépendance aux ressources naturelles et de son économie principalement…
3.5) Langues et diversité linguistique
Langue créole parlée au Vanuatu, elle compte environ 200 000 locuteurs. - Le bichelamar, aussi appelé bichlamar ou bislama (autonyme : bislama, /bislaˈma/), est un créole à base lexicale anglaise, parlé au Vanuatu (anciennes Nouvelles-Hébrides). C…
Le nakanamanga (ou éfaté du Nord) est une langue océanienne, parlée au Vanuatu par 9 500 locuteurs dans le nord d’Éfaté, à Nguna, Tongoa et d’autres petites îles, au sud-est d’Epi. - langue (@Wikidata)
4) Sélection de productions textuelles scientifiques de la chercheure
Résumé : Cyclone Pam swept through the archipelago of Vanuatu on 13–14 March 2015, with wind speeds exceeding those recorded anywhere in the South Pacific since the 1980s. Southern and central parts of the country were particularly affected. Material damage on Tongoa, one of the most afflicted islands, was extensive, but no deaths were reported. During the storm, villagers found shelter in their kitchen, in what is considered locally as a ‘lifeboat’. The aftermath was managed and mitigated by international aid organisations. On Tongoa, this included a ‘Shelter Cluster’ programme, under which villagers were given house rebuilding kits. Elaborating upon extensive ethnographic investigations on site between 2011 and 2018, this paper explores and reveals the ways in which this aid generated confusion among the local population. In a larger context of regular disasters triggered by natural hazards, locals have found endogenous ways of dealing with such extreme climatic events, for the most part without any external assistance.