1) Vue d'ensemble
Recherches consacrées au monde chinois s'appuyant sur l'ensemble des disciplines et approches en sciences humaines et sociales (linguistique, anthropologie, études littéraires, histoire, science politique, économie, ...). Appelées également …
Les études aréales consacrées à la Chine impériale, couvrant la période d'environ 2205 av. J.-C. à 1912, se concentrent sur l'analyse approfondie de l'histoire, de la culture, de la politique, de l'économie, de la société et des autres aspects de…
2) Histoire
La Chine ancienne est une civilisation riche en histoire et en culture. Elle a connu de nombreuses dynasties et périodes clés qui ont marqué son développement et son évolution jusqu'à aujourd'hui.
L’histoire de la Chine est riche et complexe, marquée par de nombreuses dynasties et périodes. Voici une chronologie des principales dynasties dans l’histoire de la Chine : Dynasties mythiques ou semi-mythiques (existence non-prouvée…
La géographie de la Chine est à la fois marquée par des contraintes naturelles, une histoire ancienne, un système politique particulier et une récente ouverture sur le monde. La Chine est le quatrième pays le plus vaste du monde. Avec plus de 5 000…
Histoire de la pensée de l'aire chinoise. - L'histoire de la pensée chinoise est un enregistrement du développement de la pensée des Chinois. Les "Chroniques Historiques" et les "Annales des Han" contiennent des "Biographies des Confucianistes",…
3) Philosophies, pensées et religions
Selon Thomas Brisson, Confucius, retour vers le futur, Comment la Chine a ressuscité son Maître, Dans Revue du Crieur 2015/1 (N° 1), pages 144 à 159: "À travers son succès et ses ambiguïtés, le livre de Yu Dan est ainsi révélateur d’un mouvement qui…
Le taoïsme (chinois : 道教 ; pinyin : dàojiào ; litt. « enseignement de la voie ») est un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme, et se fonde sur l'existence d'un principe à l’origine de toute chose, appelé «…
école du bouddhisme originaire de Chine, également connue sous le nom de zen (@Wikidata)
Le chán (chinois simplifié : 禅 ; chinois traditionnel : 禪 ; pinyin : chán ; EFEO : tch'an), parfois traduit en « méditation silencieuse », transcription en chinois classique du sanskrit dhyāna, est une forme de bouddhisme mahāyāna née en Chine à…
« La religion populaire « Nuo » (儺) est une variante de la religion populaire chinoise avec son propre système de temples, de rituels, d’ordres, de prêtres et de dieux, qui, de façon interethnique est pratiquée dans le centre et le sud de la Chine,…
Quanzhen Dao 全真道 Voie de la Complétude de l’Authentique ou Voie de la Parfaite Complétude est, avec Zhengyi Dao, l’une des deux plus importantes écoles taoïstes nées à la fin des Song et la première en Chine populaire. L'école fut fondée par Wang…
4) Culture, art et architecture
4.1 Culture et art
La Chine ancienne couvrait un paysage géopolitique vaste et changeant, et l'art qu'elle produisit pendant trois millénaires était, sans surprise, tout aussi varié. Cependant, malgré les développements techniques autochtones continus, les changements…
La peinture Shanshui, également connue sous le nom de "montagnes et eaux" en chinois, est un style de peinture paysagiste traditionnelle originaire de Chine. Elle a une longue histoire et remonte à l'Antiquité chinoise. Le style Shanshui cherche à…
La calligraphie est l'art de former les signes d'écriture d'une langue. La calligraphie chinoise se singularise par l'originalité et la richesse de l'écriture chinoise. La calligraphie chinoise permet donc un champ d'expression très large. La…
La littérature chinoise classique se réfère généralement aux œuvres littéraires produites pendant la dynastie des Tang (618-907) et la dynastie des Song (960-1279), considérées comme des périodes de prospérité culturelle et littéraire en Chine. Ces…
La période de 1280 à 1368 en Chine correspond à la dynastie des Yuan, fondée par Kubilai Khan, un dirigeant mongol. La littérature chinoise de cette époque reflète les influences des Mongols ainsi que les changements politiques, sociaux et culturels…
La littérature chinoise pendant la dynastie des Ming (1368-1644) a été une période d'épanouissement culturel et littéraire en Chine.
La période de la dynastie mandchoue, également connue sous le nom de dynastie des Qing (1644-1912), a été marquée par des changements politiques et sociaux importants en Chine. La littérature de cette période reflète ces transformations et présente…
La poésie chinoise classique est un aspect important de la littérature chinoise et comprend une riche tradition poétique qui s'est développée sur plusieurs dynasties. Voici quelques-uns des genres et poètes les plus célèbres de la poésie chinoise…
Le kunqu (崑曲, pinyin : Kūnqǔ, Wade-Giles : k'un-ch'ü, EFEO k'ouen k'iu), ou opéra de Kunshan, parfois également appelé kunju (崑劇, pinyin : kūnjù) ou kunshanqiang, est la plus vieille forme d'opéra chinois qui soit encore jouée. Le kunqu a été…
Dict. encyclopédique du théâtre / M. Corvin, 1998 (art. : Chine (opéra chinois)). - . - Dict. encyclopédique de la musique / D. Arnold, 1988 (art. : Chine). - . - Dict. de la musique / M. Vignal, 2005 (art. : Chinoise (musique)). - . - (@BNF RAMEAU)…
type d'opéra régional de Chine (@Wikidata)
4.2 Architecture
De manière générale, l'architecture chinoise se démarque par ses constructions en bois ou briques supportées par des poutres et des colonnes en bois et surmontées de tuiles. Mais, ce qui fait souvent la grande spécificité des monuments chinois, c…
Siheyuan (chinois : 四合院) est le nom donné aux maisons traditionnelles chinoises à cour intérieure. À Pékin, la maison à cour carrée apparaît en 1264 durant la dynastie Yuan alors que la ville est en reconstruction après sa dévastation par Gengis…
5) Ressources documentaires
Cette collection de corpus scientifiques offre une perspective approfondie et holistique sur la Chine ancienne, en explorant ses divers aspects à travers une approche pluridisciplinaire et transdisciplinaire. En combinant les méthodes et les…