1) Différentes approches
1.1) Approches thématiques
L'expression enfant des rues désigne de façon générale un enfant (au sens de personne mineure) qui vit dans la rue. Son sens et son utilisation sont débattus : alors que ce terme est parfois jugé péjoratif et dépréciatif, d'autres estiment, au…
Projet de loi, autorisant la ratification du protocole facultatif à la convention relative aux droits de l'enfants, concernant la vente d'enfants, la prostitution des enfants, la pornographie mettant en scène des enfants, Assemblée nationale, 19…
"Le travail des enfants est défini comme étant toute forme d’activité économique exercée par des enfants, qui les prive de leur dignité et porte atteinte à leur développement normal, physique et psychologique. L’activité économique comprend entre…
"Le petit Larousse définit le terme prostitution comme étant « tout acte par lequel une personne consent à des rapports sexuels contre de l’argent ». De fait, plusieurs auteurs jugent préférable d’utiliser le terme « travail du sexe » pour faire…
Grand Larousse universel (art. : Délinquance). - . - Grand Robert de la langue française, 2001 (art. : Délinquance). - . - (@BNF RAMEAU) - La délinquance juvénile est un phénomène complexe, lié au développement de la société urbaine et industrielle,…
Les droits de l'enfant sont les droits fondamentaux reconnus par la communauté internationale aux personnes mineures (généralement âgées de moins de 18 ans) afin de préserver leur santé physique et morale, de garantir leur dignité et de promouvoir…
2.2) Approche sociologique
La sociologie de l'enfance est un domaine de recherche relativement récent qui traite des expériences, des cultures, et des droits des enfants à travers une perspective sociologique. Ce champ d'étude reconnaît les enfants comme des acteurs sociaux à…
"La sociologie urbaine élabore la conception de modes de vie urbains se mettant en place au sein d’un champ de tensions de caractéristiques urbanistiques et socio-culturelles. La densité, l’hétérogénéité et la différence sont appréhendées, dans…
Selon Alain Bihr, Roland Pfefferkorn, dans Le champ des inégalités, Dans Le système des inégalités (2008), pages 8 à 29: "Avant de pouvoir aborder l'analyse du système des inégalités, il convient au préalable de définir et même de justifier les…
Selon l'INSEE (l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques): "Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. En France et en Europe, le…
La déviance se définit comme l’envers de la norme qu’elle transgresse. Pour exister comme question sociale, la déviance suppose la réunion de trois éléments : une norme, une transgression de cette norme et une « réaction sociale » à la transgression…
2) Études pluridisciplinaires sur les enfants de rue dans divers pays
2.1) Argentine
En Argentine, les enfants des rues sont confrontés à de multiples défis profondément liés à des facteurs sociaux, culturels et économiques. Leur quotidien est souvent marqué par la pauvreté, le sans-abrisme et le manque d'accès à l'éducation et aux…
Travail de recherche d'une chercheure sur le sujet en Argentine
Elle est docteure en sciences sociales de l'Université de Buenos Aires, titulaire d'un master en sociologie de l'EHESS - École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris -, et licenciée en sociologie de l'UBA. Elle est chercheuse enseignante…
L' importance de l'analyse des différentes expériences de la situation de rue selon qu'il s'agisse des garçons ou des filles dans les villes d'Amérique latine semble sous estimée. Cependant, une analyse des manières dont les rapports sociaux de sexe…
2.2) Burkina Faso
"Ces enfants « voyagent » entre le Mali, le Burkina Faso et les autres pays avoisinants. L’âge des enfants suivis par Tie (une association) varie entre 5 et 18 ans. Ils s’organisent en bandes. On les retrouve dans les rues proches du grand marché, à…
Travail de recherche d'une chercheure sur le sujet au Burkina Faso
"Muriel Champy est Maîtresse de Conférences au département d’anthropologie d’Aix-Marseille université et membre de l’IMAF (Institut des Mondes Africains). Ses travaux portent sur les représentations et les normes associées aux âges de la vie en…
À Ouagadougou, les jeunes hommes qui vivent et dorment dans les rues de la capitale s'appellent les bakoroman. Mais le plus souvent, et bien qu’ils n’aiment pas ça, on les appelle les « enfants de la rue ». Par le vol, la mendicité et les petits…
2.3) Cambodge
"Certains enfants quittent leurs familles, définitivement ou temporairement, pour vivre en bandes dans les rues de Phnom Penh (ou des capitales de province – Battambang principalement, le pays étant peu urbanisé, ainsi que la station touristique de…
Travail de recherche d'une chercheure sur le sujet au Cambodge
Anne Guillou travaille depuis une dizaine d’années sur les traces laissées par le régime khmer rouge (1975-1979) au Cambodge. Sur la base d’une ethnographie villageoise, elle met en évidence les formes non discursives de la mémoire (notamment à…
On estime la prévalence du VIH en 1999 à 1 ou 1,5 % de la population cambodgienne totale. L'épidémie ressemble à celle de Thaïlande, plus tôt commencée et donc documentée, avec un taux d'infection moyen des prostituées de maisons closes (1998) à 42 …
2.4) France
"Ces enfants viennent de divers horizons, y compris des mineurs non accompagnés d'Afrique de l'Ouest et d'Asie, ainsi que des jeunes de familles itinérantes ou en grande précarité en Europe. Les enfants des rues en France sont souvent invisibles aux…
Travail de recherche d'un chercheur sur le sujet en France
Sociologue, enseignant-chercheur à l’Université Paris Est Créteil, auteur de plusieurs ouvrages (Le capital guerrier : concurrence et solidarité entre jeunes de cité, Paris, Armand Colin, 2006 ; Jeunes dangereux, jeunes en danger, Paris, Dilecta,…
Cet article repose sur une enquête socio-ethnographique effectuée dans une cité du sud de Paris. Il s'intéresse aux enfants, mais surtout aux adolescents et aux jeunes adultes, qui utilisent les rues de leur cité davantage comme un lieu de vie que…
2.5) Gabon
"En premier lieu, il y une distinction à faire entre les enfants qui sont à la rue quasiment en permanence et ceux qui sont dans la rue, à certains moments précis. L’exemple de l’école éclaire cette distinction. Comme les équipements et le personnel…
Travail de recherche d'une chercheure sur le sujet au Gabon
Auteur d'une thèse en Psychologie à Besançon en 2016 (@Idref) - Directrice Générale de la Fondation Horizons Nouveaux, Psychologue clinicienne et Docteure en psychologie
La pauvreté est souvent mise en exergue pour expliquer la présence des enfants dans les rues des pays pauvres. Cependant, le problème est plus complexe. En effet, certains enfants, bien qu’ayant la possibilité de vivre à l’abri du besoin préfèrent…
2.6) Mali
"On distingue plusieurs catégories d'enfants des rues : Les Garibous : Enfants souvent impliqués dans la mendicité sous l'influence de maîtres coraniques. Les enfants trafiqués : Victimes de trafic, principalement vers les plantations en Côte d…
Travail de recherche d'un chercheur sur le sujet au Mali
French psychologist and psychoanalyst (@Viaf) - Il est psychologue clinicien et psychanalyste, et possède une solide formation en anthropologie. Il a occupé le poste de Maître de conférences Hors Classe en psychologie pathologique à l'Université…
Décrivant la situation des enfants et des adolescents en danger dans la rue à Bamako au Mali, l'auteur propose la mise en place de dispositifs d'accompagnement éducatif et de soins physiques et psychiques, en prenant tout particulièrement en compte…
2.7) Mexique
"Une distinction importante entre deux catégories d'enfants : ceux qui travaillent dans la rue pour contribuer à la survie économique de leur famille et ceux qui, ayant perdu tout lien familial, errent et survivent par leurs propres moyens dans la…
Travaux de recherche d'une chercheure sur le sujet au Mexique
Ruth Pérez López est docteure en Changement Social de l'Université de Lille1 (France) et membre du Système National des Chercheurs du Mexique (Niveau 1). Elle est actuellement professeure chercheuse à l'Université Autonome Métropolitaine,…
Le phénomène des enfants des rues acquiert de la visibilité dans les médias au début des années 80. Des photographies d'enfants sniffant de la colle ou dormant sur les trottoirs des grandes villes d'Amérique latine sont diffusées dans le monde…
Le propos de cet article est de montrer comment l'usage de l'espace urbain est en corrélation étroite avec les logiques de survie mises en oeuvre par les jeunes de la rue à Mexico. Plus précisément, l'objectif est de saisir comment, à travers des…
2.8) Népal
Les enfants des rues au Népal sont confrontés à de nombreux défis. Un aspect notable est leur participation à diverses pratiques sociales, culturelles et de communication, révélant une dynamique communautaire active malgré leur situation précaire …
Travail de recherche d'un chercheur sur le sujet au Népal
Auteur d'une thèse en Science politique à Paris 1 en 2019 (@Idref) - Jean-Christophe Ryckmans est docteur en science politique et directeur de projets pour enfants en situations de rue depuis 20 ans. Au Népal principalement mais également au Burundi…
Cette thèse approche par une lecture interactionniste la manière dont les enfants et les jeunes en situation de rue au Népal négocient leur identité sociale face à un processus de domination,d’étiquetage et de violences. Leur capabilité à survivre…
3) Entretien avec Gérard Mauger (CNRS) réalisé par Peter Stockinger (INALCO, Paris)
Gérard MAUGER est un intellectuel de première génération. Il revient longuement sur son parcours de jeunesse jusqu’à ses années de militantisme puis son entrée au CNRS. Deux grands-pères ouvriers - agricole pour l’un, textile pour l’autre -, une…
Gérard Mauger est directeur de recherches et directeur-adjoint du Centre de Sociologie Européenne, CNRS, Paris, FRANCE. - Sociologue. Directeur de recherche au CNRS (@Idref) - sociologue français (@Viaf)