Aller au contenu principal

A propos

 

La plateforme LaCAS

LaCAS est un prototype de plateforme scientifique et technique qui s’articule autour des 5 pôles d’activités suivants :

1. Acquisition (collecte), sauvegarde, archivage et diffusion de données visuelles, audiovisuelles, sonores et textuelles provenant :

  • de manifestations scientifiques et culturelles (colloques, journées d’études, séminaires, conférences, entretiens, …) ;
  • de cycles communications ad hoc sous forme d’entretiens, de tables rondes avec des chercheurs – communications conçues et réalisées en studio, selon un script (scénario) et consacrées à des thèmes situés préalablement fixés ;
  • de mises en scène (simulations d’échange, de scènes de vie quotidienne, …) pour l’enseignement et la formation de langues et cultures du monde ;
  • de terrains de recherche des chercheurs-enseignants et des doctorants ;
  • de projets pédagogiques de niveau master et doctoral sous forme d’enquêtes photographiques et audiovisuelles encadrées par un enseignant-chercheur ;
  • de fonds d’institutions de recherche et de chercheurs ;
  • de projets et de programmes de recherche.

 
2. Structuration, description et (re)publication de corpus de données selon une approche méthodologique respectant le cadre du fair data et à l’aide d’outils open-source.
 
3. Utilisation de données dans des contextes d’usage spécifiques : enseignement en présentiel et/ou à distance, formation continue, activités d’expertise scientifique, sensibilisation et médiation interculturelles, projets de science participative.
 
4. Recherche et développement : en ingénierie sémantique, terminologique et linguistique de données (modèles de domaines de connaissance, ressources métalinguistiques ouvertes, documentées et interopérables, modèles d’analyse et de publication, …) ; développement d’outils spécialisés open-source dans l’esprit du courant software heritage (documentation riche et explicite, guides, …) ; nouveaux partenariats en R&D.
 
5. Communication, formation et valorisation : ateliers de formation à la plateforme OKAPI, manifestations scientifiques, communication interne et externe.

 

Le projet IDEX d-PaRSAS

Image
Logo d-parsas

Digital Paris Research School of Area Studies (d-PaRSAS) est un projet de plateforme technique et éditoriale destinée à faciliter la production, l’archivage et la valorisation de données multimodales (audiovisuelles, visuelles, sonores, textuelles, 3D, …) qui documentent la recherche sur les aires culturelles et linguistiques. Il est porté par l’Université Paris Cité (Gilles Guiheux et Audrey Roig) et l’Inalco (Pierre-Jean Vigny et Peter Stockinger). Le projet d-PaRSAS a officiellement débuté en mars 2020 et se terminera fin 2022.

Les objectifs du projet d-PaRSAS sont les suivants :

  • Doter l’Inalco et l’UP d’une infrastructure matérielle et technologique appropriée à la production, à l’archivage et à la valorisation de données multimodales documentant la recherche sur les aires culturelles et linguistiques. L’infrastructure technique d-PaRSAS comprend notamment un studio d’enregistrement, des dispositifs mobiles de captation audiovisuelle, des serveurs de stockage, de traitement et de diffusion de données.
  • Mettre en production une plateforme éditoriale pour la valorisation (indexation, enrichissement, publication, …) et la patrimonialisation de la recherche sur les aires culturelles et linguistiques. La plateforme s’intitule Open Archive in Language and Cultural Area Studies (acronyme : LaCAS Data). LaCAS Data s’appuie d’une part sur les infrastructures nationales de dépôts de données (telles que Hal/Médihal ou Nakala) et d’autre part sur le logiciel OKAPI (Open Knowledge Annotation and Publishing Interface) développé par l’Ina (Institut National de l’Audiovisuel). D’ici mi-2022, le projet d-PaRSAS vise à produire une preuve de concept et un prototype avancé de la plateforme LaCAS Data.
  • Développer des projets pilote concrets sous forme de sites et portails web offrant permettant d’une part la consultation et l’exploration et d’autre part l’édition (l’indexation, l’enrichissement, la publication, …) des données documentant un domaine de recherche particulier et/ou le périmètre de recherche d’une institution.
  • Produire une documentation pédagogique et des ateliers de formation permettant l’appropriation et l’utilisation des services offerts par la plateforme éditoriale LaCAS Data.
  • Etablir des partenariats institutionnels pour faire évoluer la plateforme LaCAS Data vers un service communautaire.

 

👉 Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter : http://www.inalco.fr/recherche/projet-parsas

 

Aller au début de la page.